LE MOUVEMENT DVD-GARAGE


Un mouvement d'artisants de films maisons nommé KINO vu le jour au Québec au debut des années 2000. Au debut, le mouvement Kino se voulait une recontre de videastes amateurs qui échangeant chaque mois en presentant publiquement dans des bars leurs plus recentes experimentations videos. Tout les styles étaient bienvenu et les Kinoites etaient de joyeux enthousiastes des valeurs communes qui étaient refletées par leur motto : "faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites le maintenant!". Malheureusement, une demi-decennie plus tard, le mouvement s'était gentrifié, et deux champs de pensés divisairent les kinoites : d'un coté il y avait ceux qui voulaient continuer à experiementer en faisant des videos pour s'amuser sans prétention, et de l'autre coté, ceux qui voulait utiliser Kino comme une carte d'affaire pour percer dans le domaine du cinéma. Par concéquant, ce dernier groupe ne pouvais venir à ses fin sans gentrifier le contenu des presentation mensuelles. En 2006, youtube vu le jour, et cette nouvelle plateforme donna un emplacement pour tasser les kinoiste de moindre qualité.


le mouvement DVD-GARAGE est né au debut de 2007. Lors d'une reunion du CA d'une cellule kino, lors de la lecture d'un proces verbal, Crapman Sacramento un kinoite garagiste entedu les autre membre du CA parler d'un film de Frank lehoo en disant que son films etait trop cheap, et bas de gamme pour le mouvement kino, les membre du CA utilisaire le terme "kino garage" pour rabasser le dit-film. Crapman raporta l'information à Frank Lehoo, et ainsi, Quelques kinoiste suivant l'école de pensé du garage se mirent en commun pour fonder LA CHARTE DU GARAGE. Tout comme le dogme 95, le DVD-GARAGE, se veut un mouvement TRES stricte, ou l'ons doit respecter certaine regle.... tout le monde peut faire parti du mouvement dvd-garage, il n'y a aucune exclusion, il s'agit seulement de connaitre la charte et de l'utiliser au maximum.


Contrairement au Dogme95 ou le film doit pouvoir cocher tout les critere de la charte, Dans le mouvement garage, il s'agit plutot que le cineaste soit premierement reconnu comme artiste du garage en ayant pu cocher tout les critere de la charte du garage sous sa videographie entiere, et par la suite ses futures production pourrons cocher le nombre de critere quil voudra dans la charte (le plus qu'on peux cocher le mieux s'est)


les telespectateur qui regarde des films du garage doivent se replonger dans une autre époque, et ne doivent pas regarder les films avec les yeux d'Aujourdhui. pour se mettre en perspective, il suffit simplement de s'imaginer en 2007 lorsque youtube avant 1 ans et que la duré maximal des video y était de 10 minutes et en 360p. les disque dure les plus gros sur le marché etait de 1 TB. le temps de rendu d'une sequance de 10 minutes de video pouvait etre de 4 heures de temps, et plus quil y avait d'Effet plus que cetait long. tout en gardant en tete la limitation de l'époque, nous pouvons voir que les films issue du mouvement garage pouvais etre des tresor d'artisanat de leur temps, dans la maniere contremouvement.

 

LA CHARTE DU GARAGE

AUDIO :

A1 = deux chansons différentes jouent en même temps au même volume.
A2 = des chansons en format .midi
A3 = deux répliques du même acteur en même temps (ajouter une ou deux voix en post-prod)
A4 = changer la vitesse de la chanson pour aucune raison sans suivre la vitesse du vidéo. (accéléré et ralenti)
A5 = couper la chanson de manière sec sans raison.
A7 = ajouter des repliques d'acteur pendant que leur bouches ne bouge pas (post-prod)
A8 = une fois le film fini, sur un fond noir sans image, laisser l'audio continuer pendant vraiment longtemps sans que le contenu de l'audio soit important pour le film
A9 = un personnage a une voix différente d'un plan à l'autre sans aucune raison.

VIDEO :

B10 = des objets rajouter en mouvement par dessus limage pour faire acrere quils sont reelement la (bleu screen, alpha chanel ...)
B11 = voir le reflet du cameraman dans une vitre ou mirroir
B12 = voir l'ombre du cameraman
B13 = faire du green screen cheap avec des carrés verts colé au contour du sujet. (lumière de green screen mal calibré)
B14 = faire du green screen cheap avec des trou de transparance dans le sujet. (alpha channel de green screen trop saturé)
B15 = faire du green screen cheap avec des pixel qui flotte dans les airs non colé au sujet. (alpha channet de green screen pas assez saturé )
B16 = mettre plusieur fois le meme plan d'une replique dans la meme discussion (recuperation de plan)
B17 = faire le montage soual
B18 = rajoutter un plan de personnage meme pas dans le meme decors mais qui font acrere quil sont dans la meme piece
B19 = tourner avec nimportequoi autre que une camcorder.... webcam, app photo, cell, etc / utuliser une camera photo (digital) ou une webcam, ou tout autre chose pour filmer du video, mais pas une camcorder normal
B20 = utiliser des barres noir sur les yeux, mais pour des raisons pas rapport, meme si on voit les yeux juste avant dans le meme plan
B21 = mettre des "barres noir", mais faite avec un images des yeux de la meme personne
B22 = avoir des scenes de sex gratuite
B23 = avoir des scenes de sacre gratuit
B24= avoir de la vulgariter immature
B25 = montrer une ejaculation reel
B26 = voler des extraits de video deja existant, sans demander la permission, et les introduire dans le film
B27 = placer des extraits de video deja existant, pas realiser par soi, sans les modifier
B28 = mettre a la fin de son film un faux generique, qui ne reflete pas du tout les noms reel
B29 = -introduire un video illegal, ... quelquechose que on a filmé, et quon na pas le droit davoir filmé, et quon peut se faire arreter si cette chose "sort"

SHOOTING :

C29 = des acteurs qui risent entre leurs repliques
C30 = quon entende le monde derriere la camera (parler ou faire bruit)
C31= acteur soual
C32 = cameraman soual
C33 = avoir de mauvais acteurs,
C34 = avoir des acteurs qui ne veule pas le faire pentoute, mais quon a reussi a les convaincres juste pour un instant
C35 = avoir de faux acteurs, prit dans des films connu et rajouter a nos vrai acteur
C36 = faire soufrir un animal vivant et reel (un etre vivant)
C37 = la lentille de la camera est sale pour aucune raison en lien avec le scenario

EN DEHORS DES FILMS :

D38 = avoir faire plus de films que les doigts de la main, en nombre
D39 = avoir deja presenter un film contenant au moins 3 elements garage dans le meme film lors dun evenement public
D40 = avoir deja imprimer une pochette de film, et aller porter secretement le DVD au club video sur la tablette
D41 = avoir deja realiser un long metrage, de plus que 1h03...
D42 = avoir deja vendu des DVD de ses films pour un prix inferieur au doigt de la main (4$ et moins)
D43 = se faire couper la projection de son film avant la fin de ce dernier lors d'un evenement public


*tout films peut aussi etre parfait pour faire une ecoute en mode drinking game ou bingo sheet. en se referant à la charte.